Médecine - Chirurgie - Imagerie - Analyses - Hospitalisation - Scanner - Urgences vétérinaires Drôme - Urgences vétérinaires Romans-sur-Isère - Urgences vétérinaires nuit Drôme 
Endoscope
Endoscope et ses accessoires
endoscopie respiratoire
endoscopie arbre respiratoire

L'EXAMEN ENDOSCOPIQUE

Examen des cavités naturelles 

Il consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique. 

Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.

Grâce à des pinces dites "à corps étranger" il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l'animal.

Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.

Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.

Arthroscopie, Coelioscopie et Thoracoscopie 

L'endoscopie peut également être utilisée pour la chirurgie abdominale, thoracique et articulaire permettant un abord mini-invasif et moins traumatisant.